Cette recherche d’un nouveau matériau (passant de la terre crue à la terre cuite puis à la feuille de métal après le papier) me fait choisir le plomb comme matériau privilégié.
Le plomb en feuille, dit plomb en table, permet d’inventorier et de prendre en compte des données essentielles de la sculpture – masse, densité, surface et son modelé.
Il peut être taillé, coulé, modelé, martelé ...
On peut aussi graver sa surface, la découper pour obtenir un dessin à la limite du plan.
La juste relation entre le matériau et le thème permet de poser des questions qui dépassent l’anecdote et peuvent interroger de multiples domaines : la poésie, l’histoire, l’architecture,
la mythologie … Le sujet de la sculpture reste la sculpture.
Les premières petites pièces en plomb, nées d’un enroulement de la surface sur elle même, m’ont très vite posé le problème de leur présentation. Plutôt qu’un socle séparé, j’ai choisi l’unité de la figure et de son support ; la dimension des pièces augmente et se révèle une qualité retrouvée de la sculpture, son aspect érectile.
Cette réflexion sur le socle, sur l’aspect “priapique” de la sculpture, relative à l’histoire de la sculpture, a provoqué la pièce intitulée “La Plinthe de Priape ou une terrasse pour Carl André” et “L’équilibriste Serra”.
La dimension verticale retrouvée permet de révéler des qualités essentielles du plomb :
sa densité, et d’introduire le concept de masse, puis d’équilibre (cf “Assomption”, “L’Afrique noire”, “Le danseur de corde”, “Tauromachie”, “L’équilibriste”, “Le bélier” etc..
Dans cette exploration du matériau, apparaît alors une série de pièces qui acquièrent une nouvelle dimension grâce à la relation existant – entre le titre et le matériau : “Sommeil de plomb”, “Aplomb surplomb ou le fruit du mur” …
– entre le titre et une technique propre à la sculpture : le moulage, “Moule”, “Moules et plumes”, “Tirage”….
Extraits d’un texte de 1986
Saturne, 1987 – plomb en table - 23 x 23 x 177 cm – collection privée
Tauromachie, 1986 - 26 x 26 x 164 cm – collection privée
Narcisse, 1986 – plomb en table - 21 x 32 x 125 cm – collection privée
Le derviche, 1987 - plomb en table – htr : 165
Ariane à Naxos, 1984 - plomb en table – 24 x 52 x 27 cm
F.R.A.C. Pays de Loire
Assomption, 1986 - plomb en table / bois – 40 x 30 x 10 cm
collection privée
L’homme et le lièvre de D’Annunzio, 1984
plomb en table – 30 x 45 x 20 cm - collection privée
L’homme et la rivière de Siddartha - plomb en table – 51 x 90 x 10 cm
collection personnelle
Le bélier, 1984 - plomb en table – 100 x 43 x 32 cm – collection privée
Le danseur de corde, 1985 - plomb en table – 60 x 18 x 75 cm
L’Afrique noire, détail, vue de dessus
L’Afrique noire, 1985 - plomb en table – 35 x 23 x 51 cm – collection privée
Sommeil de plomb - plomb en table – 75 x 50 x 6 cm – collection privée
Moules et plumes, 1987- coque de moule / plume / plâtre / moulage de plume et dessin à la mine de plomb 100 x 70 x 10 - collection privée
Tirage, 1987 – relief : bois / plâtre / plomb coulé - 69 x 99 x 8 cm – collection privée