LE BOSCO (PETIT BOIS)
Collection Musée des Beaux arts de Nantes
Action photographiée le 21 juin 1977
Comédienne Anne Denieul
Il s’agit de la partie «sauvage« des jardins de la Villa Medicis à Rome. Jardin créé à la fin du XVIème siècle, et souvent remanié. Ce jardin est structuré par une allée centrale qui aboutit à un grand escalier montant à un petit temple dit «du soleil». Cet axe, Ouest–Est est orienté en fonction du solstice d’été, le soleil pénétrant l’ombre du jardin dans cet axe ce jour là. A l’opposé du temple on trouve, partant des caves de la construction qui sépare le bosco du reste des jardins de la villa, l’entrée d’un labyrinthe souterrain. Le premier projet consistait en la réasisation de 7 sculptures qui devaient ponctuer les étapes du parcours de l’Ouest à l’Est. En fait, il est apparu que seul l’élément sculpté ne pourrait recouvrir la complexité du «vécu« dans ce lieu. La nécessité d’un regard, plus complexe, s’est alors imposée ; ainsi trois média apparaissent, qui tendent tous trois également à exprimer
les perceptions différentes du lieu : approche plastique, théâtrale, et scientifique. Ces trois moyens, présentés en interdépendance et sans prépondérance de l’un par rapport à l’autre, créent un réseau plus propice à rendre compte des multiples réalités du lieu. L’approche plastique se fait au moyen de quatre fenêtres présentant :
- 1 : l’organisation générale du lieu, du sous sol aux frondaisons ;
- 2 / 3 : l’opposition ombre / lumière ;
- 4 : une fiche organique de l’essence végétale la plus représentée dans le bosco.
L’approche théâtrale, réalisée par la performance d’une comédienne le jour du solstice d’été est présentée par une série de photos. Son intérêt majeur est de faire intervenir l’élément humain dans ce milieu “naturel” pour qu’il l’investisse dans ses réalités variées.
Terre – air – eau – ombre - lumière –minéral – végétal – cycle saisonnier. Ces différents éléments appréhendés constituant la structure même de la vie, dont l’ultime action en est la représentation symbolique : la fécondation par le soleil au solstice d’hiver.
L’approche scientifique : de nombreuses questions ne manquent pas de se poser sur les structures et le fonctionnement des éléments constituant le «bosco«. Pour tenter d’y répondre et essayer d’appréhender les liens qui régissent cette parfaite organisation, un regard «scientifique« s’est imposé et est présenté sous forme de textes associés aux photos de la performance et aux fenêtres. MAIS une fois le travail réalisé, LE MYSTERE DU BOSCO RESTE ENTIER, IMPENETRABLE SIMPLEMENT IL EST LA, ON NE PEUT Y ECHAPPER.
Un seul document permet de se faire une idée de la présentation du "Bosco".
Sur le mur de gauche :
Manteau de lumière – manteau neutre
Photos de l’action
Sur le mur de droite :
Manteau des ténèbres
Trois fenêtres
Les textes scientifiques